2ème session de recrutement - voie Recherche

7 juin 2016
La deuxième session de recrutement de la voie Recherche du parcours 124 se fera uniquement via...
Accueil > FAQ

VENIR À DAUPHINE

Université Paris-Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

75775 Paris Cedex 16

Tél. : 01 44 05 44 05

Fax : 01 44 05 49 49

Téléchargez le plan d'accès

FAQ


Je suis en master 1 à Dauphine, et je souhaite intégrer le master Contrôle Audit Reporting. Que dois-je faire ?

Si vous êtes en master 1 Contrôle Audit Reporting, vous êtes admissible d’office. Vous serez donc reçu lors d’un entretien de motivation qui déterminera votre admission définitive ou non. Vous devez candidater sur e-candidat et déposer donc votre dossier.

Si vous êtes dans un autre master 1 de Dauphine, vous entrez dans la procédure e-candidat.

 

Est-ce qu’une expérience à l’étranger est un plus pour rentrer en master Contrôle Audit Reporting ?

Bien sûr, que cette expérience soit professionnelle ou académique (échange dans une université étrangère).

 

Est-ce qu’une année de césure est nécessaire pour intégrer le Master Contrôle Audit Reporting ?

Bien qu’elle soit conseillée à l’entrée dans le parcours 124, l’année de césure n’est pas obligatoire. Un ou plusieurs stages significatifs lien avec le contrôle de gestion, la comptabilité ou l’audit sont toutefois indispensables.

 

Est-ce que la voie recherche est réservée à ceux qui veulent poursuivre en doctorat ?

Pas du tout. Seuls trois ou quatre étudiants par an poursuivent en doctorat. Les autres vont en entreprise en audit ou contrôle de gestion et en cabinet d’audit ou de conseil. La voie recherche est particulièrement valorisée dans les cabinets qui souhaitent des juniors aux profils spécifiques mais variés à la fois. Avec une formation par la recherche à Dauphine, les cabinets sont assurés de disposer d’un personnel dont les compétences techniques sont indiscutables dans le domaine de la comptabilité et de l’audit, et qui sont aussi capables de prendre un certain recul.

 

Est-ce que la voie recherche est indispensable si je veux me garder la possibilité, dans quelques années, de faire un doctorat pour devenir enseignant-chercheur ?

Théoriquement, non, mais dans la pratique, oui. Pour deux raisons : d’abord, la formation à la recherche est indispensable pour avoir le socle de connaissances fondamentales à la poursuite en thèse ; ensuite parce que les professeurs et maître de conférences habilités à diriger des recherches ont un numerus closus sur le nombre de thèse qu’ils peuvent encadrer et privilégient les étudiants qui ont suivi une voie recherche.

 

Peut-on faire le parcours 124 quand on est salarié ?

Oui, bien sûr et le master est ouvert à la formation continue. Pour faciliter l’emploi du temps des étudiants salariés, nous proposons que le master s’organise sur deux années. L’étudiant choisit alors, selon le planning proposé, les cours qu’il suivra la première année et ceux qu’il suivra la deuxième année. Attention, il faut indiquer dès le départ qu’on est salarié pour bénéficier de cette possibilité. Chaque année, un ou plusieurs salariés, généralement désireux de se reconvertir dans l’enseignement et la recherche, s’engagent dans le parcours 124.

 

 

Contact

Responsables :

Pierre LABARDIN
pierre.labardin@dauphine.fr

Gwenaëlle NOGATCHEWSKY
gwenaelle.nogatchewsky@dauphine.fr

 

Secrétariat :

Isaure MAURY
isaure.maury@dauphine.fr
Tél : 01.44.05.47.97
Bureau : D 418